Comment les ados dissimulent photos et autres fichiers dans leur smartphone

Vous venez d’acheter à votre ado son premier smartphone? Lisez cet article pour savoir comment il peut vous dissimuler photos et autres fichiers compromettants très facilement !

Voilà, ça y est : vous venez d’acheter le premier smartphone à votre ado. Vous espérez (ou pas) que cet outil vous permettra de mieux communiquer avec lui quand il n’est pas à la maison (oui, l’espoir fait vivre…).

En bon parent, vous avez défini les règles d’usage, comme avoir le code PIN du téléphone, et vous contrôlez régulièrement le contenu du smartphone de votre enfant.

Oui mais voilà : comme tout ado qui se respecte, le vôtre veut garder sa vie privée pour lui, et il n’a vraiment pas envie que vous fouilliez dans son téléphone pour découvrir toutes les photos et autres fichiers peut-être compromettants (ou pas) qu’il a installés sur son téléphone à votre insu.

Et il a des astuces pour vous cacher ces fichiers dans son téléphone !

En effet, savez-vous qu’il existe des applications « coffre » à télécharger gratuitement pour dissimuler des contenus sur le téléphone ?

Mais c’est quoi au juste une application « coffre » pour smartphone?

Une application « coffre » est une application d’apparence ordinaire  installée sur un smartphone. Quand vous cliquez une fois sur l’application, elle s’ouvre sur un contenu banal ((calculatrice, audio manager, blague du jour …). Mais quand vous appuyez longuement sur l’icône de l’appli ou un autre endroit défini par l’application, un écran de verrouillage apparaît et il faut entrer un code pin ou un mot de passe pour accéder à la bibliothèque de fichiers secrète : le coffre au trésor !

Passons en revue une de ces applications : Hide It Pro (HIP). L’application est disponible gratuitement sur Play Store:

Voici ce que vous promet l’application (copier-coller depuis le lien de téléchargement de l’appli sur Play Store):

1.) L’application est cachée derrière un gestionnaire audio entièrement fonctionnel (d’autres déguisements comme Calculette etc. sont disponibles)
2.) Rangement des fichiers par catégories dans des dossiers cachés de votre choix
3.) Sauvegarde gratuite de vos fichiers sur le cloud

4.) L’application disparaît de la liste des applications récemment utilisées, et ne peut pas être traquée
5.) Galerie avec la possibilité de passer facilement d’un fichier à l’autre et de les partager sur WhatsApp, WeChat, Facebook, etc.
6.) Lecteur vidéo intégré supportant les lecteurs VLC, MPlayerX, etc.
7.) Multiples options de verrouillage de l’écran – Code, Mot de passe, Schéma
8.) Authentification par empreinte digitale
9.) Mot de passe/code de sortie lorsque vous vous faites surprendre
10.) Outil de chiffrement intégré (avec un chiffrement AES de 256 bits de norme militaire) pour sécuriser vos fichiers les plus importants
11.) Plugins pour des fonctionnalités telles que la messagerie et les appels privés, la navigation privée, le blocage d’applications.

Après avoir installé l’application, vous cliquez dessus pour l’ouvrir. Un message d’accueil vous invite à configurer votre « coffre ».

Pour Hide It Pro, il faut cliquer longuement sur  le logo « audio manager » pour entrer dans le coffre :un message vous invite à entrer un code PIN ou un mot de passe:

Ce message d’accueil ne s’ouvre qu’une seule fois! La fois suivante, l’application s’ouvrira sur un contenu classique (par exemple, contrôle du son pour l’appli Audio Manager) et seule la personne qui a installé l’application saura comment débloquer le contenu masqué !

Après avoir entré votre code PIN (ou votre mot de passe), vous accédez au saint Graal : le coffre-fort et tous les trésors que vous y avez mis, bien à l’abri des curieux….

La prochaine fois que vous débloquerez l’appli, vous devrez entrer le code PIN pour entrer:

Vous n’êtes pas très « musique » mais plutôt maths ? Alors vous pouvez changer d’icône, et mettre une calculette ou un convertisseur de devises à la place ! Et pour ceux qui aiment les bonnes blagues, choisissez l’icône « Blague du Jour » !

Une autre application « coffre-fort » va même plus loin : Vault-Cacher. Non seulement elle cache vos photos et vos vidéos compromettantes, mais elle permet également de faire disparaitre certains contacts identifiés dans le téléphone de l’historique, et de masquer les SMS : MMS reçus par ces contacts !

Ces applications vous permettent également de surfer en toute discrétion sur le web : aucune trace dans l’historique du navigateur internet du téléphone !

Parfait pour échapper au contrôle parental !

Une extension à télécharger vous propose même de chatter avec des inconnus en toute impunité:

D’autres applications similaires à télécharger sur Play Store :

-VAULTY

-GalleryVault

LockMyPix

Keepsafe Album Photo

N’hésitez donc pas à cliquer sur des applications même d’apparence banale sur le smartphone de votre ado, n, vous pourriez accéder à son « coffre-fort » 🙂 !


Cet article vous a plu?

Soutenez-nous aujourd’hui avec un simple café.